Interventions
Enfants
L'ergothérapeute intervient auprès d'un enfant lorsque celui-ci rencontre des difficultés physiques, sensorielles, cognitives ou émotionnelles, qui impactent ses activités de la vie quotidienne.
Il travaille avec l'enfant pour développer ou améliorer leurs habiletés fonctionnelles afin de favoriser leur indépendance et leur participation à la maison, à l'école, ...
Intervention :
- Evaluation : NEPSY, TEA-CH, QTAC, Latéralité, Utilisation des outils scolaires, bilan d'écriture BHK, Vitesse d'écriture, ...
- Moteur : aider l'enfant à acquérir des compétences motrices comme la coordination, l’équilibre et la force musculaire.
- Activités de la vie quotidienne : enseigner et développer les compétences nécessaires pour les activités quotidiennes, comme s’habiller, se nourrir et se laver.
- Scolaire : collaborer avec les enseignants pour soutenir les enfants ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage en classe. Proposer des aménagements raisonnables.
Objectif principal :
- Maximiser le potentiel de chaque enfant et les aider à participer activement à leur vie quotidienne, malgré les défis auxquels ils peuvent être confrontés.
ASBL Dys-moi - Service Or-Dys :
Cabinet situé à Antheit, WANZE
Contact et informations via le site : Contacts Liège - Dys-Moi - Détection et accompagnement des personnes neuroatypiques
Revalidation
A la suite d'un accident, une pathologie, un traumatisme, l'ergothérapeute peut intervenir à la sortie de l'hôpital, du centre de revalidation ou de la maison de repos.
Pour une récupération optimale, il est primordial de poursuivre la revalidation préalablement commencée, en situation réelle, au domicile. C'est pourquoi, l'intervention de l'ergothérapeute prend tout son sens.
Intervention :
- Etat des lieux : mise au point des apprentissages réalisés et travaillés avant le retour au domicile, questionnement autour des habitudes de vie, des obstacles rencontrés, des besoins et des envies, visite de l'environnement, mises en situation.
- Définition des objectifs : ensemble, nous faisons le tour des objectifs que vous souhaitez atteindre.
- Proposition d'adaptation et d'aides techniques et/ou vérification de la bonne utilisation.
- Travail des capacités cognitives et/ou motrices : proposition d'exercices adaptés aux capacités.
Objectif principal :
- Permettre à tous de retrouver une qualité de vie satisfaisante en réalisant les activités et les tâches du quotidienne qui lui sont importantes.
Remboursement INAMI : vous trouverez tous les informations en suivant ce lien :
Ergothérapie: intervention dans les coûts des prestations d’ergothérapie | INAMI (fgov.be)
Personnes âgées
L'ergothérapeute intervient auprès d'une personne âgée dans le but de lui permettre de rester à domicile malgré une éventuelle perte d'autonomie et d'une diminution de la sécurité de l'habitat.
Il travaille avec la personne âgée et son entourage afin de proposer des solutions à mettre en place pour que la personne en perte d’autonomie puisse rester chez elle en conservant un maximum d’autonomie.
Intervention :
- Etat des lieux : questionnement autour des habitudes de vie, des obstacles rencontrés, des besoins et des envies, visite de l'environnement, mises en situation.
- Définition des objectifs : ensemble, nous faisons le tour des objectifs que vous souhaitez atteindre.
- Proposition d'adaptation et d'aides techniques et vérification de la bonne utilisation.
- Travail des capacités cognitives et/ou motrices : proposition d'exercices adaptés aux capacités.
- Prévention des chutes.
Objectif principal :
- Permettre à tous de continuer et/ou de reprendre des activités signifiantes et significatives en toute sécurité.
Programme Bien Chez Moi 2.0 :
- Mise en place gratuitement d'un outil de téléassistance (bracelet, pendentif, lampe) avec une accompagnement ergothérapeutique via l'ASBL ERGO2.0.
- Contact et informations : ergo2.0.mpoumay@gmail.com